Home
What is your context?
KS Tools
KS Methods
Tag Cloud
About the Toolkit
About the Toolkit
Related News/Events/Resources
Supported by: CGIAR, FAO, KM4Dev, UNICEF, UNDP
Related Sites**
Home
What is your context?
KS Tools
KS Methods
Tag Cloud
About the Toolkit
About the Toolkit
Related News/Events/Resources
Supported by: CGIAR, FAO, KM4Dev, UNICEF, UNDP
Related Sites**
Depuis la nuit des temps, l’homme utilise la narration comme méthode d’apprentissage et de mémorisation de l’information. Les bonnes histoires sont le meilleur moyen de persuasion. Elles inspirent, elles influencent, elles dévoilent, elles connectent et elles nous poussent à agir.
Les histoires et les récits nous fournissent un moyen simple, et accessible à tous, de communiquer les idées complexes, les messages importants et les leçons apprises.
Guide de la Direction du développement et de la coopération de la Confédération Helvétique DDC pour l’emploi du récit et des techniques de narration dans la coopération au développement, version du praticien (projet); Thematic Service Knowledge and Research in Collaboration with Sparknow Ltd., London
http://www.km4dev.org/index.php?module=uploads&func=download&fileId=264 (en anglais)
Ce guide présente un grand nombre de méthodes et d’études de cas qui aideront les praticiens à implanter ou utiliser les techniques de narration au sein de leur organisation. Il fournit des orientations étape par étape et comprend une liste du matériel nécessaire pour chaque méthode présentée. Il présente également de nombreux exemples. Le guide est structuré de manière à aider le lecteur à trouver la méthode qui lui convient le mieux, en fonction de sa situation et de ses besoins particuliers. Les études de cas sont toutes liées au secteur du développement et constituent, en cela, une ressource des plus utiles.
Extrait de cet ouvrage
Le recours aux objets et à la démonstration
Utiliser des objets pour éveiller les souvenirs, ressusciter des histoires oubliées et trouver le fil conducteur permettant de partager questions les plus complexes.
Le recours à divers objets lors de la narration d’histoires ou de récits fait resurgir les souvenirs d’expériences précises et crée un attrait visuel pour l’audience. Les objets, à l’inverse des mots imprimés sur une feuille de papier, ont le double avantage d’évoquer et de renfermer des histoires, et de transmettre l’essence symbolique d’une chose. En tant que symboles représentant le cœur même d’une idée ou d’une expérience, ils sont faciles à retenir. Et comme il s’agit d’objets concrets, on peut facilement les utiliser pour en faire une collection, les présenter en exposition ou encore les mettre en vitrine. Le caractère répétitif et interdépendant de toute une série d’éléments qui auraient pu être passés sous silence est alors mis en évidence, suscitant de la sorte un plus grand intérêt des participants pour le sujet qui les concerne.
Principales Applications de la méthode
Réfléchir à ce que l’on fait (DDC) – Comprendre les faiblesses de nos valeurs
Bâtir des communautés – Créer une alchimie, un sentiment de confiance et d’appartenance
Apprendre grâce aux autres et innover – Stimuler les nouvelles idées et les connexions
Matériel
Méthode
On peut faire toutes sortes de choses avec des objets, en ayant recours par exemple à l’art d’installation, à l’idée de classification ou à la simple exposition. Un exemple est fourni par la Foire « Osez partager votre savoir » (Dare to Share Fair), organisée au siège de la DDC en mars 2004. Sparknow a dirigé deux ateliers expérimentaux, prenant place dans une tente de bédouins, en utilisant des objets dans le but de stimuler l’apprentissage et de transmettre les connaissances. Le processus s’est déroulé de la manière suivante:
TR_StoryTelling_fr.pdfTR_StoryTelling_fr.pdf