User Tools

Site Tools


le_forum_ouvert

Le Forum Ouvert


**Définition**

Au cours des réunions en Forum Ouvert, les participants élaborent et gèrent leur propre ordre du jour, organisé en séances de travail parallèles autour d’un thème central de première importance.


**A voir**

Open Space World: http://www.openspaceworld.org
Open Space World est un “Wiki”, à savoir une application Web qui permet aux utilisateurs non seulement d’ajouter des informations au contenu du site, comme dans le cadre d’un forum en ligne, mais également d’en modifier le contenu. Open Space World est publié en 20 langues et présente une carte du monde accompagnée d’une liste des facilitateurs par région. Le site comprend également une section « outils et conseils » à l’intention des facilitateurs, et fournit des informations sur les listes de discussion électroniques existantes à l’intention des praticiens de la méthode du Forum Ouvert.

Extrait de ce site
« Ce site, ouvert à tous, permet de se connecter avec les gens et les méthodes, les idées et les expériences qui font partie du Forum Ouvert. Il a été crée dans l’esprit de simplicité et de performance qui caractérise la technique du Forum Ouvert : fournir un accès facile aux organisations membres du Forum, aux professionnels et aux ressources qui émergent sans cesse à travers le monde ».

Le Forum Ouvert : Quand et pourquoi?
C’est dans les circonstances suivantes que la méthode du Forum Ouvert produit ses meilleurs résultats : une tâche difficile à accomplir, des participants et des idées offrant une grande diversité, un désir ardent de résoudre les problèmes (et les conflits potentiels) et une date limite qui appartient déjà au passé.

Cette approche a déjà été caractérisée comme «passion conjuguée avec responsabilité», «énergie d’une pause-café», «auto-organisation intentionnelle», «esprit en action», «chaos et créativité», «évolution de l´organisation». Elle constitue aussi un moyen simple et puissant de mouvoir les gens et les organisations où et quand cela est le plus nécessaire.

Et, même si cette méthodologie est connue pour son apparent manque de structure et sa tolérance vis-à-vis des imprévus, en réalité, les réunions en Forum Ouvert sont très structurées. Cette structure est si bien adaptée aux gens et aux travaux à mener qu’elle joue son rôle d’appui (et non de blocage) à l’obtention des meilleurs résultats possibles en passant totalement inaperçue. En fait, les plans mis au point et les décisions prises au cours de ces réunions sont généralement plus complexes, plus solides et plus durables, et sont implantés beaucoup plus rapidement que ceux proposés par des spécialistes ou des gestionnaires ayant recours aux méthodes traditionnelles.

Que va-t-il se passer ?
On ne peut jamais prévoir exactement sur quoi va déboucher une séance où sont abordés les aspects fondamentaux de la vie professionnelle, mais le recours à la méthode du Forum Ouvert garantit les résultats suivants:

  1. Les questions les plus importantes pour les participants seront abordées;
  2. Chaque question soulevée sera traitée par les participants les plus qualifiés et les plus à même d'obtenir des résultats;
  3. En l’espace d'un ou deux jours au plus, les thèmes, les idées, les données, les discussions, les recommandations et les conclusions majeures, ainsi que les questions à approfondir et les plans décrivant les mesures à prendre de façon immédiate, sont compilés dans un rapport exhaustif, qui est achevé, imprimé et remis aux participants avant la fin de la réunion;
  4. Le cas échéant, et si les contraintes de temps le permettent, il est possible, en l’espace de quelques heures, de structurer ce rapport et d’en définir les thèmes prioritaires, même en présence de larges groupes (de plusieurs centaines de participants);
  5. Les résultats peuvent être transmis à une organisation ou communauté dans les jours qui suivent la réunion, de sorte que les parties prenantes sont incitées à une mise en œuvre immédiate.
  6. Ces résultats peuvent être obtenus et implantés beaucoup plus rapidement qu'avec d'autres méthodes d'intervention en grands groupes. Il est réellement possible d'obtenir, en quelques jours ou en quelques semaines, ce que d'autres méthodes accomplissent en quelques mois ou quelques années.


Histoires

Qui peut m'en dire plus?

  • Jamie Watts (j.watts [at] cgiar.org)
  • Douglas Horton (d.horton [at] mac.com)
  • Nathan Russell (n.russell [at] cgiar.org)
  • Fiona Chandler (f.chandler [at] cgiar.org)
  • Simone Staiger (s.staiger [at] cgiar.org)


**A voir également**

  • Premier livre en français sur le Forum Ouvert (mai 2012): “Changez votre organisation avec cœur et élan”. Il présente une vue détaillée des raisons pour lesquelles les décideurs voudront choisir cette approche simple, très engageante et dynamique, pour leur organisation. Ce livre électronique de 58 pages, inclut des articles, des témoignages de clients, des photos, des références, des liens à d’autres ressources et des notes biographiques des auteurs. Les lecteurs peuvent télécharger ce livre gratuitement et poser des questions au sujet de cette méthode : www.forum-ouvert.fr
le_forum_ouvert.txt · Last modified: 2018/07/08 15:20 (external edit)