Home
What is your context?
KS Tools
KS Methods
Tag Cloud
About the Toolkit
About the Toolkit
Related News/Events/Resources
Supported by: CGIAR, FAO, KM4Dev, UNICEF, UNDP
Related Sites**
Home
What is your context?
KS Tools
KS Methods
Tag Cloud
About the Toolkit
About the Toolkit
Related News/Events/Resources
Supported by: CGIAR, FAO, KM4Dev, UNICEF, UNDP
Related Sites**
C’est une technique efficace pour examiner sous toutes les coutures telle ou telle décision. Elle nous aide à passer de styles de réflexion habituels à une vue plus complète de la situation.
Il s’agit de six chapeaux imaginaires différents que vous mettez ou enlevez à votre gré. Chacun d’une couleur différente représente un différent style de réflexion. Changer de chapeaux, c’est changer de pensée.
Utilisée à titre personnel la technique des Six Chapeaux pour penser ou lors de réunions pour éviter au possible les confrontations lorsque des personnes réfléchissant différemment discutent du même problème. Chaque chapeau représente un style de réflexion différent :
La méthode des 6 chapeaux, développée par Edward de Bono, est à la base une méthode de management personnel ou de groupe, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles.
Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants.
Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : on pense en chapeau blanc d’abord, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) ; chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée relié au chapeau déterminé par la séquence.
Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Cela permet à tous d’être sur la même longueur d’onde en même temps et les idées des uns provoquent les idées des autres.
Cette méthode centralise l’énergie créatrice de l’équipe, rarement sollicitée. On peut résoudre les problèmes plus rapidement en concentrant sa pensée sur la tâche à accomplir. Les idées nouvelles sont alors protégées de la critique immédiate et peuvent donc se développer. Cette méthode est donc beaucoup plus productive que la méthode d’argumentation critique habituelle.
Voici les principaux avantages de la méthode des six chapeaux pour penser :
Cette méthode a été utilisée à la foire aux savoirs (Rome, 2011) lors de la cession de KM4DEV afin de faire réfléchir différents petits groupes de travail sur 2 questions clés liés à la gestion des connaissances, aux rôles et aux perspectives de KM4DEV en terme d’animation du réseau notamment. Personne de l’équipe du projet n’avait utilisé cette méthode auparavant mais on a toute de suite pu se rendre compte de l’intérêt de celle-ci. En effet, les échanges sont facilités et il y a une réelle dynamique qui se met facilement en place entre les participant-e-s. Le fait de jouer un rôle qui change régulièrement en échangeant les chapeaux permet de véritablement créer un climat créatif dans lequel se dégage une énergie positive propice aux échanges et à une meilleure communication.
TR_SixThinkingHats_fr.pdfTR_SixThinkingHats_fr.pdf
If you included any photos or images, please put the source or photo credit here